fbpx
076 378 64 61 yves.belet@bluewin.ch
Sélectionner une page

Le passage à la gouvernance partagée est un important changement de paradigme, mais il n’est pas indispensable de s’y lancer d’un coup, de tout changer dans son entreprise ou son organisation. On peut procéder par étapes, faire un bout de chemin et s’arrêter sans même avoir besoin de revenir en arrière après ce stop.

La gouvernance partagée se caractérise par le passage d’un système de management de type vertical à un système de type horizontal. Elle se caractérise aussi et peut-être surtout par l’efficacité de son organisation notamment au niveau de la définition de la raison d’être de l’entreprise, des rôles aux services de cette raisons d’être et au niveau de la conduite des réunions. Ces dernières sont organisées d’une manière très précise et gagnent en efficacité tant en terme de gain de temps que de productivité, de circulation de la parole et d’implication personnelle .

Avec ce nouveau regard, j’ai assisté une association dans la redéfinition d’une partie de sa façon de fonctionner. Non avons travaillé la notion de rôle et le déroulement des réunions. Le résultat est bluffant. Les réunion ont gagné en légèreté,en efficacité et (c’est qui me plaît le plus) en dynamisme. Les rôles ont été redéfinis. Il y a ceux qui sont partagés à plusieurs et ceux endossés par une personne en particulier. Tout est plus clair et donne une sensation de liberté responsable à chacun.

Si vous avez envie d’insuffler une bouffée d’air frais à votre organisme n’hésitez pas à me contacter!